Cabinet Bertrand

Partager sur :
Travaux en copropriété : choisir le bon architecte

 

Lors de travaux en copropriété, il peut être utile voire indispensable de faire appel à un architecte. Comment choisir celui qui sera le plus à même de répondre à ses besoins ? Que les travaux que vous devez réaliser soient obligatoires ou non, qu’ils nécessitent de faire appel à un architecte ou non, l’appel à un professionnel est un avantage indéniable. Connaissances et expertise, relation avec les prestataires, conseils : l’architecte ne chôme pas et peut éviter de graves litiges. Si, généralement, le syndic se charge de proposer le nom de l’architecte, rien ne vous empêche de faire vos recherches et de les mettre en concurrence. Voici le guide pour choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.

1 - DÉTERMINER LE TYPE DE TRAVAUX

Quels que soient les travaux que vous ayez à faire réaliser, la première étape, pour choisir l’architecte est de bien comprendre vos besoins. Si vous devez simplement rénover la cage d’escalier, par exemple, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur, ou même à un décorateur. En revanche, si vos travaux touchent à du gros œuvre, à la structure même de l’immeuble, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte DPLG ou HMONP, habilité à déposer un permis de construire et à suivre les travaux.

2 - CHOISIR SON STYLE

Lors de votre recherche, vous devez, avec les autres copropriétaires, vous mettre d’accord sur le style sur lequel vous souhaitez aboutir. Chic, sobre ou moderne, tous les architectes ont des styles différents. N’hésitez pas à feuilleter le portfolio des architectes avant de les contacter : ainsi vous saurez vite s’ils correspondent à votre recherche. 

3 - L’ARCHITECTE DE COPROPRIÉTÉ

Voici une profession à part entière. L’architecte de copropriété est celui qui suit votre immeuble de près, celui qui en est le spécialiste. Si son rôle n’est pas obligatoire, il se révèle être un véritable atout pour un immeuble. Il réalise les analyses, les mesures, les plans, porte une assistance technique sur le long cours et, finalement, apporte une perspective, a une vision globale de votre immeuble. Son expertise, à terme, valorise votre bâti, grâce à un suivi régulier. Si votre copropriété possède déjà un architecte, vous savez que vous êtes a priori entre de bonnes mains pour valoriser votre bâti.

4 - COMMENT TROUVER UN ARCHITECTE ?

Pas toujours évident de s’y retrouver quand il y a une telle offre ! Le mieux, si vous avez cette chance, est de passer par le bouche-à-oreille. Rien de tel qu’une recommandation authentique pour être sûr de la personne avec laquelle vous allez travailler. Si vous n’avez pas de contact, n’hésitez pas à surfer sur Instagram ou Pinterest pour trouver des architectes dont le style vous plaît. Regardez les avis sur Internet avant de vous lancer.
Si vous voulez être vraiment sûr d’avoir à faire à un professionnel sérieux, adressez-vous directement à l’Ordre des Architectes. Leur rôle est en effet de mettre en relation les particuliers (ou les copropriétés) avec des architectes adaptés à leurs besoins. Vous pouvez aussi vous adresser à votre professionnel de l'immobilier : souvent en contact avec des architectes, nos professionnels auront sans doute de très bonnes recommandations à vous faire.