
Une bonne estimation tient compte de plusieurs facteurs liés à l’habitation en question, au marché et à son environnement immédiat. Il convient de les connaître pour établir le prix de vente de votre propriété de façon juste.
L’emplacement géographique : la base de l’estimation immobilière
On le sait peut-être déjà, mais le critère primordial à prendre en ligne de compte lors d’une estimation immobilière à Carquefou reste l’emplacement de votre bien. L’attractivité de la zone, l’environnement, la présence ou non des commodités, le sentiment de sécurité ou encore les perspectives de développement du territoire… Ces éléments seront pris en considération afin d’évaluer la cote immobilière de votre secteur/quartier et déterminer un prix moyen au mètre carré.
La surface habitable
Vous avez une première idée du prix moyen au mètre carré dans votre secteur ou votre quartier. Il est temps maintenant de parler de la surface habitable. Il s’agit également d’un critère fondamental. Notez qu’un logement plus spacieux ayant plus de superficie aura une estimation de prix supérieure. Dans ce cas, il est très important de définir au plus juste la surface habitable.
Les aménagements extérieurs et intérieurs
Certaines pièces maîtresses de votre demeure pourront influer dans votre estimation. En guise d’exemple, la cuisine ou la salle de bain est une pièce qui pèse considérablement dans la balance dans la réflexion d’un potentiel acheteur. Elle peut déclencher le coup de cœur des futurs preneurs en les aidant à se projeter. Il ne faut pas oublier qu’une ssale de bain rénovée peut être un véritable atout à la vente et a contrario devenir un point noir qui, au meilleur des cas sera un point de négociation.