
Ça y est, vous avez le projet et le budget pour vous lancer dans l’aventure de l’investissement immobilier. Mais le dilemme se pose lors de l’achat : passer par une agence immobilière ou faire cavalier seul ? Les deux options présentent bien entendu des points forts et des faiblesses. Voici quelques pistes afin de prendre une décision éclairée.
L’achat entre particuliers, un vrai bon plan
La vente entre particuliers s’avère une transaction qui séduit de plus en plus les vendeurs et les acheteurs. Bien que cette solution soit avantageuse, il existe des pièges à ne pas prendre à la légère.
L’économie des frais d’agence
Éviter de payer les frais d’agence pour l’achat d’une maison à Carquefou est la première idée qui vient à l’esprit quand un acheteur décide de faire l’acquisition d’un bien entre particuliers. Sachez que les frais en question se situent aux environs de 5 à 10 % en fonction du logement.
Une recherche souvent chronophage
Quand vous décidez de vous passer des services d’un expert immobilier, toutes les démarches de recherche sont à votre charge. Vous ne devez pas compter les heures passées à éplucher les différentes annonces immobilières sur la Toile ou dans les revues spécialisées, à effectuer les éventuelles visites souvent décevantes… Être disponible et ne surtout pas compter votre temps sont les deux qualités indispensables.
Passer par une agence immobilière : un gain de temps non négligeable
En passant par un professionnel de l’immobilier, dans la liste des inconvénients, on retrouve les frais d’agence qui s’élèvent jusqu’à 10 % selon le prix estimé du logement et les clauses du contrat de transaction passé avec cette structure. Mais, l’agence connaît les prix pratiqués dans la localité et les exclusivités immobilières. Elle dispose des informations précieuses pouvant vous faire gagner du temps et parfois de l’argent. Et pas que. Cet expert immobilier connaît, en outre, les procédures obligatoires comme les diagnostics immobiliers, les droits de regard sur la gestion de la copropriété et bien d’autres encore.