Cabinet Bertrand

Les étapes d’une estimation immobilière à Nantes

Partager sur :
Les étapes d’une estimation immobilière à Nantes

Comment se déroule une estimation immobilière à Nantes ?

Visite de votre logement

La première étape d’une estimation réussie commence par une visite de votre maison ou appartement. Nos experts pourront déterminer précisément la valeur de votre bien une fois la visite effectuée. Cette première rencontre nous permettra de gagner du temps, et vous permettra d’évaluer un prix potentiel par rapport au marché.

Le prix au mètre carré rentre également en ligne de compte, car suivant la ville où vous vous situez, le prix sera différent. En règle générale, les grandes villes comme Rennes (en milieu urbain) ont un prix au m² supérieur à des plus petites villes (en milieu rural). S’ajoute à cela l’environnement dans lequel évolue votre bien (commerces, transports…), ses caractéristiques (état, superficie…) et la demande existante dans la localité, car le secteur immobilier répond à la loi de l’offre et la demande.

Vous pouvez dès à présent demander une estimation de votre bien en nous contactant.

Lecture des documents de votre bien

Suite à la visite de votre logement, notre agence de Nantes  vous recontactera afin d’échanger sur votre besoin (projet de vente, gérer votre bien et publier des annonces…). Nous vous demanderons plusieurs documents obligatoires pour formaliser et expertiser avec précision la valeur de votre bien :

  • Les documents liés à la construction de votre logement (plans, permis de construire…)
  • Le titre de propriété
  • Les documents fonciers et administratifs (taxe foncière et d’habitation, assurance)
  • Les diagnostics immobiliers réalisés
  • Les devis et factures des travaux effectués dans votre logement (pour déterminer l’existence d’une potentielle plus-value)
  • Le procès-verbal d’assemblée générale (PV d’AG)

Ces échanges sont essentiels au bon déroulement de l’estimation de votre bien, afin d’évaluer avec précision sa valeur et son futur prix de vente.

Analyse de l’environnement économique autour de votre bien

Notre équipe est spécialisée sur le bassin nantais , c’est un point essentiel car nous connaissons les éléments externes qui peuvent jouer en votre faveur. Ces éléments sont de tout ordre :

  • La présence de commerces ou de centres commerciaux à proximité
  • L’accessibilité aux transports en commun (bus, métro) et la présence de Nantes Métropole
  • La réputation de votre quartier (calme, sans trop de bruit, pas de tapages nocturnes à répétition…)
  • La présence d’écoles à proximité (crèche, école primaire, collège, lycée…)
  • La zone sur laquelle est implanté votre logement (fréquentée, connue, prisée par de nombreuses demandes…)
  • L’accessibilité aux voies express (départementales, nationales…)

Grâce à notre expertise, votre bien pourra être évalué de la meilleure façon possible, et nous pourrons entamer une étude approfondie pour estimer son prix de vente réel.

  • Définition de votre projet et vos besoins

A la fin de l’analyse, notre équipe d’agents immobiliers sera en mesure de vous proposer diverses solutions concernant le futur de votre logement. Nous estimerons votre bien immobilier sur 4 valeurs : une étude comparative de marché, une commission d’estimation (10 experts travailleront sur la valeur de votre bien), la valeur locative, et le prix de recommandation de mise en vente.

La première possibilité est de mettre en vente votre bien avec l’aide de nos différents partenaires de recherche (voir le pack de diffusion ORPI Nantes et Sainte Luce sur Loire sur Loire) en créant une annonce immobilière mettant en avant les atouts de votre logement. Cette première possibilité est une opportunité car avec nous, votre bien pourra être vendu rapidement et au prix le plus juste.

Pour cette partie, la signature d’un mandat de vente by Orpi sera préconisé par nos experts pour trouver le futur acquéreur de votre bien. Ce contrat vous assure que notre agence immobilière à Nantes mettra tout en œuvre pour trouver rapidement le futur acheteur, en nous occupant de toutes les démarches administratives et commerciales liées à la vente de votre logement.

La deuxième possibilité est de faire gérer votre bien par le biais de la gestion locative (avant, pendant et après la location de votre bien). En effet, nous sommes en mesure de nous occuper de toutes les démarches pour la louer votre bien :

  • Avant : annonces immobilières, planification des visites, étude des dossiers des locataires, création des contrats de location, préparation de l’état des lieux d’entrée
  • Pendant : concerne la gestion des loyers et des travaux éventuels
  • Après : préparation de l’état des lieux de sortie, restitution du dépôt de garantie

Pour cette deuxième possibilité, notre agence Nantaise vous demandera de signer un mandat de gestion by Orpi, grâce à ce contrat nous serons en mesure de trouver rapidement votre futur locataire en vous acquittant de toutes les démarches obligatoires.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour effectuer une demande d’estimation de votre bien immobilier, nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire.