
Comme tout investissement, l’achat d’un terrain se déroule en un grand nombre d’étapes. Afin de devenir propriétaire d’un terrain, il s’avère primordial de connaître en détail la procédure d’achat.
L’offre d’achat, une étape fondamentale
L’achat d’un terrain à Nantes est un projet de grande envergure nécessitant la succession d’un certain nombre de phases. Tout achat implique de même le respect d’une procédure d’achat bien déterminée. Une fois que votre choix s’est porté sur l’acquisition d’un terrain prêt à bâtir, il vous revient de commencer par faire une offre d’achat au bailleur. Elle peut être orale. Cette dernière est vivement recommandée si vous hésitez encore à investir, puisqu’elle n’est pas engageante. Une offre exprimée de façon orale vous permet de montrer au propriétaire vendeur l’intérêt que vous portez à son terrain et de vous positionner face aux autres acheteurs concurrents.
Signer un avant-contrat
Après acceptation de votre offre par le propriétaire vendeur, la signature d’un contrat avant-vente doit avoir lieu. En fonction des cas de figure, un avant-contrat peut prendre la forme d’un compromis ou encore d’une promesse de vente. C’est un acte sous seing privé nécessitant la signature des intervenants (vendeur et acquéreur). Sa signature doit se réaliser devant le notaire et entraîne le versement d’un acompte de l’acheteur au notaire en question (entre 5 et 10 % du montant global de la vente). Il est important de noter que les modalités et les clauses suspensives du contrat avant-vente diffèrent (terrain isolé ou en lotissement), tout comme les conséquences qui en découlent, tant pour le preneur que pour le bailleur.