
Beaucoup de particuliers ont recours au procédé de l’estimation immobilière. Elle est plus utilisée dans le cadre d’une vente. Cette étape présente un grand nombre d’atouts pour les propriétaires souhaitant mettre en vente son bien de manière rapide et efficace. Focus.
Estimation : une courte présentation
L’estimation du prix de vente s’avère un procédé qui s’intègre et s’insère dans le concept plus large de valorisation immobilière. Elle regroupe notamment les différentes techniques qui vont permettre d’accentuer la valeur marchande d’un logement. Ladite valorisation est de ce fait une méthode marketing qui vise à influencer le choix des preneurs à acquérir un tel bien immobilier. Cela revient à dire qu’une estimation immobilière à Saint-Herblain consiste à déterminer quel est le juste prix d’un bien, afin que celui-ci trouve de manière rapide acheteur.
Une solution de compromis
Pour le propriétaire vendeur, l’estimation immobilière est une solution de compromis. Un accord entre le prix de vente souhaité par le bailleur et le prix d’achat espéré par le preneur. Le vendeur désire essentiellement réaliser une plus-value, tandis que l’acquéreur souhaite faire une bonne affaire, en acquérant en dessous du prix du marché. En prenant en ligne de compte les critères plus techniques, entre autres, les caractéristiques propres du bien, la localisation… l’expert de l’immobilier va délivrer un « juste prix ». L’atout se situe au niveau du vendeur, car son objectif est de pouvoir vendre son patrimoine dans de bonnes conditions et surtout dans les meilleurs délais.