Cabinet Bertrand

Estimation d'un appartement : que faut-il tenir en compte ?

Partager sur :
Estimation d'un appartement : que faut-il tenir en compte ?

L’estimation d’un bien immobilier, particulièrement un appartement, s’avère une phase cruciale dans la vente d’un logement. Le bailleur n’a pas intérêt à surestimer ou à le sous-évaluer. Afin de fixer le juste prix, il est impératif d’évaluer plusieurs points de manière objective. Les détails.

Estimer un appartement, déterminer un juste prix

D’un côté, chaque acheteur a envie d’effectuer un achat à bas prix, et de l’autre, le propriétaire souhaite vendre à bon prix. Mais comment définir un meilleur prix ? Pour le bailleur, il se situe souvent bien au-dessus du prix du marché immobilier. Effectivement, un proprio qui éprouve une relation affective à sa possession a tendance à surestimer et surtout à perdre en objectivité. Il est d’autant plus partial qu’il envisage de réaliser une plus-value. Quant à l’acquéreur, le « bon prix » sera par contre en dessous du tarif du marché. Dans cette optique, il aura tendance à déceler les moindres failles afin de mieux négocier le prix d’acquisition. Et entre les deux estimations, il existe le juste prix. Celui permettant de vendre un appartement dans un délai raisonnable.

L’influence de l’environnement

Pour une estimation d'un appartement à Sainte-Luce-sur-Loire, on peut observer des écarts considérables entre quartiers, voire d’une rue à l’autre. La notoriété du secteur, l’environnement, la présence des commodités… Tous ces éléments ont une influence sur la fixation du prix de vente. Ils vont donc entrer en ligne de compte dans l’estimation de l’appartement en question.

Les moindres défauts peuvent coûter cher

À côté de ces paramètres précédents, les caractéristiques de l’appartement ont de même une influence sur le prix de vente. De manière générale, vous pouvez partir du prix moyen qui a cours dans l’immeuble, que vous pondérez selon les points forts du logement (là, il est question de surcote) et de ses faiblesses (décote). Dès que l’analyse est terminée, vous obtenez un prix moyen du mètre carré que vous pouvez multiplier par la surface totale de l’habitation.