Cabinet Bertrand

Partager sur :
Les bières étonnantes

Magasin spécialisé dans la vente d’alcools à Sainte Luce Sur Loire.

De Carquefou à Oudon, en passant par Le Cellier, Sautron, ou encore Chantenay … ici les bières artisanales et locales sont mises à l’honneur ! « Pour le moment, les plus lointaines viennent de Vendée, à 74 kilomètres d’ici, s’amuse Antonio Vaz, le propriétaire, mon objectif est de rester à moins de 100 kilomètres ».

Pour ce passionné, rendre plus accessible les bières locales est une évidence lorsqu’il s’installe à Sainte-Luce il y a 3 ans. « Il était difficile de trouver dans le centre-ville une cave vendant des bières locales. Il fallait faire des kilomètres pour aller les chercher à la brasserie ! Et pourtant, les brasseurs de notre région ont tout à fait le niveau pour concurrencer de grandes brasseries internationales », assure-t-il.

Certains brasseurs utilisent même des ingrédients locaux : Ils possèdent leur propre houblonnière ou utilisent des céréales de Loire-Atlantique. « Ils sont de plus en plus nombreux à faire cet effort, remarque-t-il, mais ce n’est pas évident car la production en Loire-Atlantique est insuffisante et ne correspond pas toujours aux types de bières souhaités ».

Comment expliquer l’attrait des Lucéennes et Lucéens pour les bières locales ? « Ici, j’ai été surpris que les habitants soient vraiment acteurs de leur consommation. Ils veulent consommer des produits locaux et réduire leur bilan carbone. Le confinement a beaucoup accéléré cette tendance », observe le caviste. Mais il y a surement une part d’affect là-dedans : « Nous sommes tout simplement fiers de nos brasseurs locaux ! »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 25 Rue Rene COTY, 44980 Sainte-Luce-sur-Loire