Cabinet Bertrand

Partager sur :
Les questions financières liées à un achat de maison à Sainte-Luce-sur-Loire

Les coûts liés à l’acquisition d’une nouvelle maison ne se limitent pas au prix de vente du bien. Il existe également d’autres frais dont la somme résultante n’est pas à négliger. Afin de bien préparer votre achat, voici les détails concernant le montant à anticiper.

Les honoraires des professionnels

Étant donné que l’achat d’une maison est une transaction légale, la signature du contrat doit alors se faire en présence d’un notaire. Dans la majorité des cas, cette charge appartient au vendeur. Toutefois, vous avez tout intérêt à vous faire aider par un notaire afin de bénéficier de nombreux conseils concernant votre achat. De la même manière, les services d’une agence immobilière sont aussi vivement recommandés. D’ailleurs, les honoraires de ces deux professionnels ne sont pas particulièrement onéreux. Ils s’élèvent à environ 2 à 8 % du prix de vente de la maison.

Les charges et travaux en cas de copropriété

Dans certains cas, les maisons individuelles sont regroupées au sein d’une copropriété. Les frais y afférant sont l’entretien des maisons, la conservation et la gestion des parties communes. D’autres charges spécifiques sont aussi à prévoir en cas de chauffage ou d’installation électrique communs. Afin de vous faire une idée du montant à régler, le vendeur vous procure les sommes des années précédant votre achat.

Les taxes et impôts divers

Selon la législation locale et nationale, il existe de nombreuses taxes que vous devez payer. La taxe foncière, les droits de mutation ou la taxe d’habitation figurent parmi les plus récurrents. Pour plus d’informations, consultez le notaire ou les bureaux de la commune. Par ailleurs, si vous achetez une maison ancienne, prévoyez une somme pour d'éventuels travaux de rénovation ou d’amélioration. En effet, votre demeure doit respecter le plan d’urbanisation local.