
L’estimation d’une maison a pour but de lui donner une valeur réelle, compte tenu des différents paramètres liés à la résidence. Pour cela, l’investisseur fait appel à un professionnel en immobilier. Chaque professionnel possède ses propres méthodes, mais afin de ne pas vous faire duper, voyez ici les étapes essentielles lors de l’estimation de votre maison.
Le rassemblement des documents essentiels
Afin d’effectuer un travail détaillé, l’expert en estimation maison doit fouiller chaque document relatif au domicile. Ces dossiers englobent les informations lors de la construction et l’occupation de la maison. Plus explicitement, ce sont le permis de construire, les différents plans de l’immobilier, les taxes de propriété et foncières ainsi que les assurances. Si des travaux de rénovation ou d’amélioration de l’aménagement ont été effectués, le professionnel doit examiner la nature et les factures de toutes les réalisations.
Le diagnostic de la maison et des équipements
Chaque résidence est différente quant à l’aménagement de l’intérieur, la qualité des matériaux de fabrication et les équipements. C’est pour cette raison que le professionnel doit procéder à des diagnostics obligatoires. Ce sont le DPE (Diagnostic de performance énergétique), le diagnostic loi Carrez, amiante, termites, gaz et électrique. Ces évaluations servent à préciser l’état général de la maison, ainsi que sa pérennité.
Étude de l’environnement général du domicile
L’environnement général du domicile prend en compte la localité dans laquelle il se trouve. La détermination de la valeur réelle dépend du voisinage et de l’emplacement de la maison. Une maison avec une vue imprenable sur toute la région possède sûrement plus de valeur. D’un autre côté, le professionnel prend également en compte le plan local d’urbanisation dans lequel la maison est soumise. En dernier lieu, un projet d’estimation maison à Sainte-Luce-sur-Loire doit tenir en compte les fluctuations du marché local. Cela vise à établir un prix qui ne s’éloigne pas trop de la moyenne dans la commune.