Cabinet Bertrand

Nos 6 conseils déco pour une terrasse tendance

Partager sur :
Nos 6 conseils déco pour une terrasse tendance

Ça y est !  Les beaux jours sont enfin de retour et on a tous envie d’en profiter. Pour ceux qui ont la chance d’avoir une terrasse ou un balcon à la maison, c’est l’occasion de se lancer dans un petit aménagement d’été. Pour vous inspirer, les Papas ont fait le tour des dernières tendances déco. On vous dit tout pour vous aider à pimper votre extérieur !

1. On végétalise sa terrasse

Une extérieur sans plantes, c’est un peu comme une sortie plage sans baignade… Dommage. Pour créer une sorte de jardin suspendu, on vous conseille d’allier différentes sortes de végétaux : cactus, yucca, jasmin, bougainvillier, callistemon... Bien évidemment à adapter en fonction de la place dont vous disposez, mais même quelques petits pots peuvent faire la différence pour apporter ce côté “jungle” chez vous.

2. On aménage un potager perché

Qui a dit que ceux qui n’avaient pas de jardin… ne pouvaient pas jardiner ? Sûrement pas nous ! Et si vous vous lanciez dans la création d’un mini potager sur votre terrasse ou balcon ? Basilic, menthe, tomates cerises, ciboulette… De quoi agrémenter vos salades d’été ou accompagner vos grillades. Pour l’installer, vous pouvez vous procurer une belle jardinière sur pied, ou encore suspendre les pots à un claustra ou une échelle. En plus c’est bien connu, le jardinage ça détend ! Pour vous inspirer, de nombreux influenceurs sont spécialisés dans les potagers comme “Une fleur parmi les fleurs”, “Le potager d’Arthur” ou “Au petit potager”.Et si vous n’avez vraiment pas la main verte, il existe maintenant des potagers connectés et autonomes ! 

3. On mise sur les végétaux séchés

Les plantes c’est bien beau mais vous n’avez pas la main verte et même les cactus ne survivent pas chez vous ? On a la solution : les végétaux séchés. Pampas, feuilles de palmiers, bouquets de fleurs composés… Optez pour un joli vase ou une dame jeanne pour les placer et hop ! Le tour est joué et vous pourrez même passer votre tour d’arrosoir.

4. On opte pour des matières naturelles

Côté matières, la tendance est au naturel : toile de jute, osier, rotin, couleurs neutres… Des éléments qui se déclinent dans une multitude d'accessoires comme les tapis, coussins, bancs ou chaises. Et parce que certaines de ces matières peuvent être fragiles, vous pouvez opter pour des imitations, pour ne pas vous en faire si la météo estivale fait des siennes !

5. On ajoute une touche de couleur !

Le beige, le blanc c’est bien beau, mais qui a dit qu’on ne pouvait pas se permettre un petit grain de folie ? N’hésitez pas à mixer votre déco “neutre” avec quelques éléments colorés forts. Exemple ? Repeindre un mur de votre terrasse en jaune ocre ou terra cotta. Si vous êtes en copro avec une politique plutôt stricte quant à la couleur des murs extérieurs, vous pouvez investir dans des pots colorés pour rempoter vos plantes ou miser sur des coussins à motifs colorés. Un bon moyen de rendre votre terrasse plus chaleureuse.

6. On crée une ambiance lumineuse

Last but not least* : la lumière. Parce qu’elle vous accompagnera tout au long de vos soirées d’été, privilégiez des ampoules à filaments jaunes et non blanches qui ont tendance à refroidir l’atmosphère. Pour la forme, c’est vous qui voyez mais on doit avouer qu'on a une préférence pour les guirlandes guinguettes et les grosses lanternes posées à même le sol.

Alors, inspirés ? À vous de jouer pour rendre votre terrasse trop stylée pour l’été !