
Vous projetez de vendre un bien immobilier et vous avez décidé de passer par une agence immobilière à Nantes ? Sachez que vous avez fait le bon choix. Cette option vous permettra notamment d’accélérer le processus de vente et de sécuriser la transaction. Mais quel mandat choisir ? La suite de l’article vous en dira un plus.
Le mandat simple
Cette option vous offre plus de liberté. En effet, même si vous confiez la vente de votre bien à de nombreuses agences immobilières, vous pouvez toujours rechercher un acquéreur par vous-même. Rien ne vous empêchera ainsi de suivre vos démarches personnelles pour trouver un acheteur potentiel.
Le mandat exclusif
C’est la formule idéale pour vendre vite et simplifier les démarches liées à la transaction. À travers un contrat de vente exclusif, vous allez vous engager auprès de l’agence, également appelée mandataire, qui aura le monopole de la vente. Signer un mandat exclusif réserve de nombreux avantages non négligeables :
- La garantie d’une vente express
- Un engagement marketing total du mandataire
- La promesse d’une annonce attractive et plus visible
- La garantie d’une démarche simplifiée et sécurisée, etc.
Le mandat semi-exclusif
Cette formule résulte du compromis entre le propriétaire (mandant) et l’agence immobilière (mandataire). L’agence immobilière détient la monopolisation de la commercialisation du bien, tout en autorisant le mandant à rechercher personnellement d’acheteurs pour vendre finalement par lui-même. Toutefois, les deux parties réalisent un contrat pour déterminer les caractéristiques de la convention. Si le vendeur qui a trouvé l’acheteur, les honoraires de l’agence vont être relativement baissés.