
Vous êtes sur le point de démarrer un projet immobilier ? Vous souhaitez acheter un appartement pour le mettre ensuite en location ? Ce projet ne s’improvise pas ! Découvrez les étapes clés du processus d’achat pour mettre toutes les chances de votre côté. Suivez nos conseils pour garantir la rentabilité de votre investissement !
- Le projet doit commencer par la définition des objectifs. Vous voulez réaliser un projet d’investissement locatif pour préparer votre retraite ? Peut-être que vous souhaitez augmenter votre patrimoine immobilier ou tout simplement percevoir un revenu supplémentaire ? Vous voulez plutôt bénéficier des divers avantages fiscaux ? Quels que soient vos objectifs, chaque projet est unique, et la stratégie de recherche à adopter l’est également. Ainsi, le type de logement que vous allez acheter dépend grandement de vos objectifs.
- La deuxième étape de la préparation de votre projet est l’évaluation de vos capacités d’achat. Dans un premier temps, consultez votre compte en banque et informez-vous sur le montant de votre épargne (apport personnel). Ensuite, faites estimer votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, la banque va évaluer votre situation professionnelle et contractuelle, vos charges, et surtout le montant de votre apport personnel.
- Qu’on se le dise, il est compliqué de réaliser seul un projet d’investissement locatif, surtout si l’on est primo-accédant. Il faut notamment avoir des connaissances fiscales, juridiques et techniques pointues. Il est capital de s’entourer de partenaires de qualité, maîtrisant le marché immobilier du secteur. Si vous voulez par exemple investir dans l’immobilier à Nantes, vous devez ainsi contacter un professionnel qui intervient dans cette région.