Cabinet Bertrand

Partager sur :
NAPOLEON 1ER A THOUARE-SUR-LOIRE 44 470

 

Napoléon avait promis de venir constater par lui-même la restauration et la réorganisation des contrées de l’Ouest de la France qui se trouvaient enfin pacifiées après avoir tant souffert. Après avoir visité la Vendée, les premiers jours du mois d’août 1808, Napoléon 1er passa trois jours à Nantes du 9 au 11 août. A une heure de l’après-midi, le 11 août l’Empereur quitta Nantes en prenant la route de Paris, escorté par la garde d’honneur nantaise qui l’accompagna jusqu’à Ingrandes.

Le voyage de Napoléon avait été prévu de longue date.  Le 10 mai 1808, Fouché, Ministre de la police écrivait au préfet de la Loire inférieure pour stimuler son zèle et lui recommander de préparer les populations à la prochaine visite de l’Empereur.

François Espivent, alors maire de Thouaré, avisé de l’évènement, s’empressa de transmettre à ses administrés les instructions du préfet afin d’organiser les festivités.  A cet effet, il organisa une garde d’honneur destinée à être disposée le long de la grande route.

Le maire rédigea l’avis suivant à l’attention des Thouaréens :

« Instruit du passage prochain de sa majesté l’Empereur et Roi sur le territoire de la commune de Thouaré et ce conformément aux ordres de Monsieur le Préfet du Département, le Maire prévient ses administrés qu’il sera dressé un marc de triomphe sur la grande route du chemin nantais.

Tous les habitants doivent s’y trouver pour prouver leur attachement et leur respect pour notre Auguste Souverain et manifester par des acclamations, l’expression de leur joie.

Notre commune étant du nombre de celles concernées, quoique d’une très petite population, nous fait un devoir à tous de lui en témoigner notre reconnaissance. Ce n’est que pas un mouvement spontané de tous les habitants à se précipiter sur la route qu’ils peuvent obtenir de nouvelles grâces de sa bonté paternelle.

Je vous engage donc tous à vous y réunir. Le son du clocher de la paroisse, lors de l’entrée de sa Majesté l’Empereur et Roi sur le territoire de la commune, sera pour vous le signe de ralliement.

Le bon ordre et la descence doivent régner dans cette fête et le détachement composé de jeunes gens sages pris parmi vous et commandés par Monsieur Huguenin sont un sûr garant de la tranquillité publique. 

Je ferai de mon côté tout ce qui dépendra de moi pour rendre cette fête agréable à notre Souverain qui fait l’admiration du monde entier ».

Quelques années plus tard, en 1811, la population manifesta à nouveau son attachement à l’Empire en célébrant la fête de la naissance et le baptême du fils de Napoléon 1er, le Roi de Rome.