
L'agence Immobilière de Nantes Est présente l'Histoire des rues de Nantes. Aujourd'hui le secteur de Saint Clément, Jardin des Plantes, Saint Donatien et Jules Verne Plessis tison : le Boulevard Jules Verne, la Rue du Général Buat, la Rue Desaix, le Boulevard des Poilus, le Boulevard de Doulon et la Rue de Coulmiers.
Boulevard Jules Verne
Cette importante artère a pris sa dénomination en 1961, rendant hommage à Jules Verne, né le 8 février 1828 dans le quartier de l’île Feydeau à Nantes. L’écrivain visionnaire vivra vingt ans dans sa ville natale, en passant par l’école Saint-Stanislas et le lycée Clémenceau ; avant de partir vivre à Paris. Il y travaillera comme secrétaire au Théâtre Lyrique en 1852. Son premier roman « cinq semaines en ballon », paraîtra en 1863. Il vivra alors de sa plume et écrira ses « voyages extraordinaires » durant quarante ans qui compteront 64 volumes. Il deviendra l’auteur français le plus traduit dans le monde. Il s’éteindra le 24 mars 1905 à l’âge de 77 ans.
Jules Verne reviendra à Nantes pour la dernière fois en 1887 afin de régler la succession de sa défunte mère et vendre sa maison de Chantenay.
Depuis 2012, un pôle Jules Verne est imaginé sur la butte Saint-Anne, avec le musée de la maison Mauresque, le planétarium et la maison de l’Hermitage.
Rue du Général Buat
La municipalité décida d'attribuer ce nom à cette rue en 1927. Edmond Buat est né en 1868 à Châlon sur Marne et finira ses études à Nantes. Directeur de cabinet du ministre de la guerre Alexandre Millerand, il sera nommé Chef d’état-major général des armées en 1920 après avoir organisé la manœuvre défensive des armées françaises lors des dernières offensives allemande en 1918. Il s’éteindra brutalement en 1923.
Rue Desaix
En 1882, cette rue sera baptisée en l'honneur de Louis Charles Antoine Desaix, général français qui trouva la mort en 1800 lors de la bataille de Marengo en Italie.
Né le 17 août 1768 au château d’Ayat-sur-Sioule, ce général s’illustrera lors de nombreuses guerres révolutionnaires et sous les ordres de Bonaparte en Italie et en Egypte. Il sera surnommé le « le Sultan juste ».
Boulevard des Poilus
Son nom actuel lui a été donné en 1918 par la mairie, en hommage aux soldats français de la Première Guerre mondiale qui venait juste de prendre fin, soldats que l'on surnomma les « Poilus ».
Boulevard de Doulon
Son nom lui a été attribué en 1908 par la mairie, peu après l'annexion de la commune de Doulon à la ville de Nantes. Le boulevard fut construit à l'initiative de la ville de Nantes qui souhaitait alors relier la commune de Doulon à celle de Chantenay. Les doulonnais y voyaient là une atteinte à l'indépendance de leur commune. Finalement, Doulon accepta, deux ans plus tard, l'aménagement du boulevard sur le territoire communal, à la condition que les travaux soient entièrement à la charge de la ville de Nantes.
Rue de Coulmiers
Ce nom lui a été donné le 18 août 1874, en commémoration de la bataille qui, le 9 novembre 1870, vit la victoire de l'armée française sur les troupes bavaroises lors de la guerre franco-allemande.
Ce quartier abritait de nombreux foulonniers, puisqu'à cet endroit le terrain était glaiseux, et donc favorable à l'activité de ces derniers (ouvriers qui battaient ou foulaient dans l’argile les draps et la laine tissée pour les assouplir et les dégraisser).
La suite des histoires au prochain épisode…